+33 (0)4 37 42 39 96

Depuis plusieurs années, la location de camping-cars séduit de plus en plus de vacanciers pour leurs vacances en France et à l’étranger. Nous allons découvrir dans cet article les chiffres du marché et les raisons de l’évolution des pratiques vers la location plutôt que l’achat traditionnel.

 

Le marché de la location en pleine croissance

 

Un engouement qui se traduit bien dans les chiffres. Tous les ans, on compte en moyenne 20 millions de camping-caristes, caravaniers et utilisateurs de résidence mobile. Avec la multiplication des offres d’accueil, l’attrait pour ce mode de vacances n’est pas prêt de s’atténuer.

D’autre part, la crise sanitaire a touché de nombreux secteurs, dont celui du tourisme : en 2021, les français ont été de plus en plus nombreux à plébisciter des vacances en toute autonomie, et cela se ressent dans le marché des camping-cars, ainsi que celui de la location de ces véhicules de loisirs.

Pour exemple, le site « Indie Campers », l’une des principales plateformes dédiées à la location de camping-cars et de vans aménagés, a enregistré une hausse de 150% des locations de véhicules de loisirs en 2021 par rapport à l’année précédente.

Voici quelques statistiques sur le camping-car et son utilisation en France :

– un camping-car est utilisé en moyenne 17 fois par an.
– un camping-car est utilisé en moyenne 75 nuits par an.
– un camping-car parcourt en moyenne 11000km par an.
– le kilométrage moyen hebdomadaire réalisé en location avec un camping-car est environ de 1400 km.

 

Les facteurs d’un changement de pratiques

 

Au fil des années, les modèles de camping-cars se sont diversifiés et ont connu des évolutions tant au niveau du design que de l’aménagement à bord. Ils bénéficient également de nombreuses innovations qui ont facilité leur utilisation et la vie dans ces petites maisons sur roues.

Depuis la crise sanitaire et un contexte socio-professionnel assez perturbé, les habitudes et les modes de vie ont fortement évolué ces deux dernières années. Si bien qu’avec tous ces changements, certains automobilistes ont tout simplement décidé d’acquérir ou louer un camping-car pendant cette période pour partir vivre l’aventure !

Les principaux facteurs contribuant à cette augmentation de la popularité des voyages en véhicules de loisirs sont l’envie de liberté, de flexibilité et d’autonomie. D’autres facteurs ont également contribué au succès du marché des camping-cars et vans aménagés : en effet, la flexibilité du travail, le télétravail et les restrictions de déplacement, ont contribué à l’émergence de cet attrait pour les voyages en camping-cars, vans aménagés et même aux vacances en camping.

Les voyageurs se sont adaptés à la crise, et voyagent désormais plus souvent dans leur propre pays qu’à l’étranger : Selon Indie Campers « plus de 60% des cas, les voyageurs choisissent de récupérer leur camping-car de location dans leur propre pays. La tendance est d’autant plus présente en Allemagne, où plus de 90 % des clients de la plateforme étaient des locaux. »

 

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir notre article :