Entre nouveautés et incontournables, découvrez une sélection de matériels et équipements récréatifs insolites disponibles à la location pendant la saison hivernale.
La bouée sur neige
Cette activité, qui n’est pas sans ressembler au bobsleigh, se pratique sur des pistes aménagées, bordées de murets et dotées de virages relevés, de façon à permettre à la chambre à air de dévaler la pente à grande vitesse. L’usager est assis au centre de l’anneau formé par la chambre à air. Il y a très peu d’action sur l’engin, on ne peut pas freiner et on se retrouve soit face à la piste soit dos à la piste quand il part en toupie.
La trottinette des neiges
La trottinette des neiges est un équipement de transport hivernal nordique mais aussi un sport de neige. Les luges scandinaves sont utilisées traditionnellement dans les pays scandinaves. On l’utilise en solo ou en duo avec un enfant assis à l’avant (ou debout à l’arrière). On peut aussi l’utiliser pour faire du traîneau à chien.
On utilise la trottinette des neiges sur la neige compactée ou sur la glace des lacs et rivières gelés, sentiers pédestres, sentiers de raquettes ou de motoneiges, routes de campagne non-déglacées, pistes de ski de fond (pas de patin), patinoires,…
Le VTT sur neige
Le VTT sur neige ou Fat Bike est conçu comme un vélo de descente mais les roues sont adaptées parfaitement à la neige avec un cadre rigide sans suspension et des grandes jantes qui permettent aux roues de se déformer au contact d’un obstacle afin de dévaler les pistes sans crainte. Son cadre est spécifiquement conçu pour faire place à des pneus surdimensionnés permettant une bonne adhérence sur un terrain difficile, comme la neige, le sable ou la boue.
La motoneige
La motoneige également appelée scooter des neiges en France, est un petit véhicule motorisé, mû à l’aide d’une ou deux chenilles, et équipé de skis pour la direction. Elle ne nécessite ni route, ni piste. En France, la pratique pour les loisirs est autorisée sur des sentiers balisés dans les stations de sport d’hiver sur le domaine skiable, une fois les pistes fermées. L’activité se pratique à partir de 12 ans en tant que passager et à partir de 18 ans en tant que pilote. Toute autre utilisation, en particulier sur la voie publique, est interdite sauf en cas de force majeure : tempête de neige qui coupe les accès routiers, usage utilitaire sur un domaine skiable et les lieux autorisés pour des compétitions sportives sur neige.
Le traîneau à chien
Un traîneau à chien est un traîneau conçu pour être tiré par un ou plusieurs chiens pour voyager sur la glace ou la neige. C’est une activité traditionnelle inoubliable à passer en famille ou en couple à réaliser pendant la saison hivernale.
Vous souhaitez en savoir plus :
- Découvrir notre article sur le marché français de la location d’équipements.
Vous êtes loueur ou souhaitez créer ou reprendre une activité de location de matériels récréatifs. Découvrez LoKisi, le logiciel de référence à la location pour la gestion de vos matériels à la vente ou en location. Profitez d’un essai gratuit ou d’une démonstration en ligne !