+33 (0)4 37 42 39 96

Vous souhaitez créer ou reprendre une activité de location de matériels ? La réalisation d’un business plan sera une étape importante pour la réussite de votre projet. Nous allons voir pourquoi il est important de réaliser un business plan avant de se lancer, à quel moment il faut le réaliser et comment entreprendre sa rédaction.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan ou « plan d’affaire » est le document qui détaille, lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence.

Dans le business plan il est utile, voire indispensable, de détailler un certain nombre d’éléments :

  • le contexte de l’activité, son environnement ;
  • les cibles et leurs besoins identifiés ;
  • la stratégie globale mise en œuvre ;
  • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management ;
  • le mode de financement du projet ;
  • le plan d’évolution prévu ;
  • le retour sur investissement attendu.

Quelle est l’utilité du business plan ?

Le business plan intervient après l’étude de marché, le business model et l’élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle.

Pour autant le business plan est fondamental pour votre projet car c’est lui qui fait la synthèse de ces différents éléments et c’est grâce à lui que vous allez pouvoir communiquer. En effet, il s’agit avant tout d’un outil de communication, qui peut s’avérer indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou soutenir le projet : financeurs, distributeurs, partenaires commerciaux, etc.

Au-delà de son utilité en « externe », le business plan permet aussi en interne de piloter le développement de l’entreprise et de constater d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

À quel moment réaliser le business plan ?

Il est rédigé après l’étude de marché, après avoir fixé le business model, et après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise.

C’est le document qui récapitule et concrétise le projet.

Business plan / business model : quelle différence ?

Le « business model » ou « modèle économique » en français, détaille la façon dont l’entreprise compte générer son profit, et par extension la façon dont elle se positionne sur son marché, avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, etc.

Le business plan est lui un document plus large qui présente la stratégie globale de l’entreprise (financière et autre) pour les années à venir. Il traduit le business model en terme de positionnement et d’actions stratégiques.

À ce titre, « business plan » et « business model » sont liés : le business model (ou ses éléments principaux) est repris dans le business plan.

Comment rédiger un business plan ?

Le business plan peut être rédigé par l’entrepreneur, ou avec l’aide de professionnels et/ou d’outils dédiés. Voici les modalités généralement utilisées :

  • l’entrepreneur le rédige de manière totalement autonome ;
  • l’entrepreneur le rédige seul mais sollicite l’assistance d’un expert-comptable, profession ayant généralement l’habitude de ce genre de document, afin de l’enrichir et d’en assurer la cohérence ;
  • l’entrepreneur utilise des logiciels dédiés aux business plan, dont certains sont gratuits et utilisables en ligne ;
  • l’entrepreneur peut faire appel à un professionnel spécialisé dans la réalisation de business plan.    

Quelques liens utiles pour réaliser un business plan :